Yamaha RX-V485 + MusicCast 20 + MusicCast Sub 100

Si les barres de son connaissent un réel succès, les installations plus conventionnelles basées sur des éléments séparés ont toujours leurs adeptes. Il est vrai que rien ne vaut des enceintes bien réelles pour bénéficier d’une bonne sensation d’immersion sonore. Cependant de tels équipements se heurtent souvent à un problème de taille : leur câblage. En effet, il reste indispensable de raccorder les satellites de diffusion des canaux d’ambiance à l’amplificateur Home Cinéma. Si certains utilisateurs ont prévu de noyer des câbles dans les murs lors de travaux de rénovation, par exemple, c’est loin d’être la majorité des cas.

Fonctionnalité MusicCast étendues aux amplificateurs audio‑vidéo

Pour résoudre ce problème, Yamaha est le premier constructeur à avoir pensé à utiliser la fonctionnalité de diffusion multiroom que propose son système MusicCast pour associer à ses amplificateurs audio‑vidéo des enceintes sans‑fil de diffusion des canaux d’ambiance. De même, cette solution est applicable au caisson de graves qui associe alors sa liaison MusicCast au canal LFE de la bande‑son 5.1. Forcément, on a voulu tester ! En gardant à l’esprit que notre priorité ici est de jauger la mise en œuvre et de la cohérence d’une telle installation plus que d’apprécier à tous crins les performances de l’amplificateur d’un côté et des enceintes/caisson multiroom de l’autre. Nous connaissons en effet déjà assez ces produits pour vous assurer de leurs performances audio, largement satisfaisantes dans l’optique de séances Home Cinéma, ou d’écoute stéréo pour l’ampli et nos frontales, d’écoutes de proximité pour les MusicCast 20. Car, on vous le précise à la fin de ce banc d’essai, un tel système offre en plus une modularité nouvelle et bienvenue avec la possibilité d’assigner les enceintes surround à d’autres tâches une fois le visionnage d’un film terminé.

Pack Yamaha RX-V485 + MusicCast 20+ MusicCast Sub 100

Nous avons donc configuré notre installation autour d’un amplificateur audio‑vidéo Yamaha RX‑V485 (cf. photo ci‑dessus), déjà équipé d’une enceinte voie centrale et deux enceintes stéréo avant (installation 3.0 pour résumer), associé à deux petites enceintes Yamaha MusicCast 20 (cf. photo ci‑dessous) en tant que satellites de sons d’ambiance et un caisson de grave Yamaha MusicCast Sub 100. Ainsi, hormis les canaux frontaux, la liaison Wi‑Fi du système MusicCast offre une totale liberté de disposition tant du caisson que des enceintes satellites.

Précisons que le RX‑V485 est un modèle abordable doté d’une puissance très largement suffisante pour sonoriser les salons de petite et moyenne superficie, soit l’immense majorité des salons français. D’autant plus que, comme les petites MusicCast 20 sont des enceintes amplifiées, le RX‑V485 se trouve déchargé de la gestion de leur puissance. Un point qui occasionne ainsi un gain de disponibilité d’énergie au niveau de son alimentation pour permettre aux étages de puissances dédiés aux canaux avant de s’exprimer pleinement.

Canaux MusiCast surround et/ou caisson de basses

Précisons à ce sujet que Yamaha n’a pas prévu la réaffectation des étages de puissance inutilisés à la suite du passage aux satellites sans‑fil. Il aurait été intéressant de pouvoir les utiliser en bi‑amplification, par exemple, voir de les « bridger » pour bénéficier d’une puissance encore supérieure sur les voies stéréo. Après avoir questionné Yamaha, il semblerait que de telles options soient envisagées pour ses générations à venir d’amplificateurs audio‑vidéo. À savoir aussi, seuls les canaux 4 et 5, soit ceux dévolus aux enceintes surrounds, en plus du « canal Sub », sont compatibles MusicCast. Impossible par exemple, en l’état actuel du Firmware des amplificateurs audio‑vidéo Yamaha d’assigner des enceintes MusicCast aux canaux central ou frontaux.

Avec leur puissance de 20 W, les petites MusicCast 20 sont bien adaptées à la fonction de satellites. Rappelons qu’en 5.1, la puissance nécessaire aux satellites est toujours très inférieure à celle que requièrent les voies principales avant. Il s’agit le plus souvent de bruits d’ambiance. De plus, ces canaux ne comportent jamais de grave profond. Une puissance modeste est donc largement suffisante pour les restituer. Typiquement, comme dans le cas présent, 20 W par canal d’ambiance pour 80 W sur les canaux stéréo n’a rien d’aberrant.

Enfin, pour nous libérer totalement des fils, nous avons opté pour un caisson de graves MusicCast Sub 100 (cf. photo ci‑dessous). Lui aussi trouve parfaitement sa place dans cet écosystème sans‑fil avec lequel il s’intègre sans le moindre souci. À noter, cette fois‑ci, que le caisson soit avec ou sans‑fil ne change rien en ce qui concerne le comportement du RX‑V485.

En effet, comme presque tous les caissons, le Sub 100 est actif et ne requièrt aucune fourniture de puissance de la part de l’amplificateur. Ainsi, connecté via son entrée analogique mini‑Jack 3,5 mm, son port Ethernet ou par l’intermédiaire du réseau Wi‑Fi, ce dernier n’influe en rien sur la restitution proposée par l’amplificateur audio‑vidéo. Sinon, le Sub 100 est de conception assez traditionnelle. Basé sur un boomer de 200 mm alimenté par un amplificateur numérique Class D de 140 W, sa spécificité réside essentiellement dans sa connectivité Wi‑Fi qui lui permet de s’intégrer à l’environnement MusicCast.

 

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