Sharp rejoint le consortium Micro 4/3 aux côtés d’Olympus et de Panasonic

 

Dans une récente interview accordée à Phototrend dans le cadre de la conférence CP+ 2019, Olympus confirmait son intention de concentrer ses efforts sur le format micro 4/3. De son côté, la marque Sharp a récemment dévoilé un prototype d’appareil capable de filmer en 8K et utilisant un système micro 4/3. Il y a quelques jours, Sharp a confirmé rejoindre le consortium Micro 4/3, qui œuvre au développement et à la promotion de ce format.

 

Poussé notamment par Olympus et Panasonic, le format Micro 4/3 a su trouver son public sur le marché des appareils photo, s’arrogeant des parts de marché non-négligeables (notamment en France) pour les appareils hybrides. En cause : de nombreuses optiques disponibles (chez Panasonic et Olympus mais également Sigma, Cosina ou Kowa), des tarifs relativement contenus au vu de leurs performances. Les deux marques se sont également distinguées sur le marché des appareils hybrides, en proposant des équipements (beaucoup) plus légers que leurs concurrents full frame.

Signe de la montée en maturité de ce format, Olympus a récemment dévoilé l’OM-D E-M1X, un boîtier qui vise davantage les professionnels de l’image (et dont vous pouvez retrouver une prise en main sur notre site).

 

Aujourd’hui, c’est au tour de Sharp de rejoindre la norme Micro 4/3. Au CES 209, la firme avait révélé ses intentions en levant le voile sur une future caméra 8K équipée de ce type de capteur. Pour l’heure, peu de détails quant à ce modèle ont été dévoilés. Cette caméra, dont les dimensions font davantage penser à un appareil photo « classique », devrait être capable de filmer en 8K à 30 images par secondes et serait disponible pour moins de 5000 €. Un tarif très élevé pour un boîtier Micro 4/3… mais qui rendrait beaucoup plus accessible la capture en 8K, bien loin des 100 000 € réclamés par les premières caméras filmant dans ce format (dévoilées en 2017).

Sharp ambitionnerait de lancer différents produits exploitant un capteur Micro 4/3 pour les Jeux Olympiques de 2020. Au-delà de la potentielle démocratisation de la captation 8K, l’annonce de Sharp entend montrer le dynamisme de ce format de capteurs… et du consortium Micro 4/3. La conférence NAB, qui se tient actuellement à Las Vegas jusqu’au 11 avril prochain, pourrait être l’occasion pour Sharp de donner davantage de précisions quant aux prochains matériels équipés d’un tel capteur. Rappelons également que Blackmagic, un autre acteur de la vidéo, propose aussi des boîtiers 4K en micro 4/3.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here