SFR : les box s’allument sur BFMTV, mais ce n’est pas du favoritisme

Depuis plusieurs semaines, des abonnés SFR s’étonnent que leur TV s’allume systématiquement sur le canal de BFMTV. Altice, propriétaire de l’opérateur comme de la chaîne, nie tout favoritisme, évoquant “une alternance entre les chaînes diffusées par défaut à l’allumage”.

SFR, qui fait partie de la galaxie Altice, tente-t-il de promouvoir avec insistance BFMTV, chaîne de télévision appartenant également à Altice ? Depuis quelques semaines, certains abonnés de l’opérateur se posent la question. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont remarqué que leur box démarre systématiquement sur BFMTV lorsque leur télévision est lancée. Tous sont affirmatifs : jusqu’ici, le boîtier lançait au démarrage la dernière chaîne visionnée, quelle qu’elle soit. Dans certains cas, ces utilisateurs font état d’un récent changement de matériel ou de l’installation d’une mise à jour, mais d’autres assurent que le comportement du boîtier a changé sans raison apparente.

Le Parisien s’est penché sur la question et a interrogé SFR. L’opérateur nie toute manœuvre visant à mettre en avant la chaîne d’information star d’Altice. “Il y a une alternance entre les chaînes qui sont mises par défaut à l’allumage. Cela peut être BFM ou d’autres chaînes hors du groupe, et cela peut changer selon les mises à jour”, a expliqué un porte-parole. Des propos un brin étranges quand on sait que tous les utilisateurs qui se sont plaints assurent que leur box démarrait auparavant sur la dernière chaîne allumée, et non sur un canal fixe. On peut s’interroger par ailleurs sur la réalité de cette étonnante alternance. CNewsLCI et France Info, principales chaînes d’information concurrentes de BFMTV, seraient sans doute ravies d’être à leur tour mises en avant au démarrage sur les téléviseurs des abonnés SFR.

Les utilisateurs les plus contrariés n’ont pas hésité à menacer l’opérateur de faire remonter l’affaire. Le CSA, toutefois, indique n’avoir reçu que deux signalements à ce sujet. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel est de plus relativement impuissant, car il ne dispose d’aucun pouvoir contraignant à l’égard des opérateurs en ce qui concerne la sélection par défaut d’une chaîne au démarrage. Le problème n’a en outre rien d’incontournable. Pour corriger ce comportement sur une box SFR, il suffit de se rendre dans les paramètres, volet TV, et d’y trouver l’option qui permet d’activer — et surtout désactiver — le choix d’une chaîne par défaut au démarrage. En cas de désactivation, le boîtier devrait reprendre son fonctionnement habituel, c’est-à-dire lancer par défaut la dernière chaîne consultée.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here