Playstation 5 : les premières caractéristiques officielles sont tombées

Alors qu’on attend de pied ferme Sony avec sa Playstation 5, le constructeur semble décidé à ne rien divulguer, jusqu’à s’absenter de l’E3 cette année. Pourtant, Wired a pu discuter avec Mark Cerny, l’architecte en chef des consoles Sony, l’occasion d’avoir de nombreux détails sur la prochaine console de salon du japonais et d’avoir des premières caractéristiques.

Si Mark Cerny n’évoque à aucun moment le nom de la console, on se doute très clairement qu’il s’agit de la Playstation 5.

Au rayon des caractéristiques de la machine, Sony devrait rester fidèle à AMD, ce qui permettra également d’assurer la rétrocompatibilité de la console avec les jeux PS4. On retrouvera ainsi un processeur AMD Ryzen (Zen 2, gravé en 7 nm), une puce graphique AMD Navi, du stockage flash SSD, le support de la 8K mais également un lecteur pour lire des jeux physiques, sans doute des Blu-Ray.

La console devrait adopter le ray tracing, une méthode de rendu permettant d’obtenir des lumières bien plus réalistes en jeu. On notera également l’arrivée de la prise en charge native de l’audio 3D par la puce graphique.

Concernant la partie stockage, Mark Cerny a indiqué que le SSD sera plus rapide que les stockages flash qu’on trouve sur les ordinateurs. Ce stockage à la vitesse accrue permettra de diminuer drastiquement les temps de chargement, notamment dans les jeux en open world comme Spider-Man. Dans une démonstration, la durée du chargement du jeu était de 15 secondes sur une PS4 Pro et passait à seulement 0,8 seconde sur le prototype de Playstation 5.

Quand on l’interroge sur une éventuelle date de sortie, Mark Cerny exclut d’emblée cette année. On s’en doutait un peu puisque Sony ne sera pas présent à l’E3 en 2019. Il faudra donc attendre l’année prochaine voir 2021 avant de voir débarquer la nouvelle console de Sony sur le marché. Trop tard alors que le cloud gaming fait largement irruption dans le secteur du jeu vidéo ? Pas vraiment, car Mark Cerny indique que Sony devrait dévoiler prochainement sa riposte en matière de cloud gaming avant le lancement de sa prochaine console, de quoi nous mettre l’eau à la bouche.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here