Prise en main de la Galaxy Tab S5e

Disponible sur le stand Samsung, nous avons eu l’occasion de prendre en main la tablette Galaxy Tab S5e et sa taille de guêpe.

En de début d’année, Samsung joue sur tous les fronts. Lors de sa conférence le 20 février dernier, le constructeur coréen a officialisé trois nouveaux Galaxy S10, un smartphone pliable, une Galaxy Watch Active, les Galaxy Fit, les Galaxy Buds et une tablette. Cette Galaxy Tab S5e (pour Essentials) jouit d’une fiche technique plus légère que celle de la Galaxy Tab S4 et probablement de la future S5. Son gros point fort se situe en fait dans ses mensurations et dans son poids. Petit tour du propriétaire.

La Galaxy Tab S5e et sa belle dalle Oled de 10,5 pouces.

Extrêmement légère (400 g), la Galaxy Tab S5e 10.5″ est seulement épaisse de 5,5 mm. C’est moins que l’iPad Pro en 11 pouces (5,9 mm/468 g) ou la Galaxy Tab S4 (7,9 mm/482 g). Cette petite prouesse offre un bonus d’ergonomie des plus agréables. Grâce à cela, la tablette se manipule de façon aisée. Situés sur la tranche droite quand la tablette est tenue en mode portrait, les boutons de volume sont facilement accessibles. Tout comme le capteur d’empreinte qui se trouve un peu plus haut. Malheureusement nous n’avons pu tester ni ce dernier ni la reconnaissance faciale.

La tablette ne fait que 5,5 mm d’épaisseur.

Cette belle ergonomie entraîne hélas un léger sacrifice des performances. La Galaxy Tab S5e propose ainsi un Soc Snapdragon 670 épaulé de 4 ou 6 Go de RAM selon la version. Nous sommes loin des performances de pointe d’un iPad, mais c’est assez pour proposer une utilisation fluide des applications les plus courantes. Comme toujours avec Samsung, nous trouvons une belle dalle Oled de 10,5 pouces qui affiche en 2 560 x 1 600 px pour une résolution de 287 ppp. Dalle qui semble d’ailleurs plutôt bien calibrée.

Le dos en aluminium de la Galaxy Tab S5e

Sur son dos, la Galaxy Tab S5e embarque un module photo composé d’un capteur de 13 Mpx ainsi que d’un objectif ouvrant à f/2. Celui-ci semble offrir des photos correctes en pleine luminosité, avec une reproduction des couleurs qui semble honnête. À l’avant, les choses sont un peu moins reluisantes avec un module (8 Mpx, f/2) forçant un peu sur le lissage, mais gérant plutôt bien le contre-jour.

L’appareil photo de la Galaxy Tab S5e.

Enfin, la Galaxy Tab S5e propose entre 64 et 128 Go de mémoire interne selon les versions. Elle sera soutenue par un accumulateur de 7 040 mAh, soit un tout petit peu moins que celui-ci la Tab S4. Compatible e-SIM, cette tablette est capable de recevoir les messages et les appels liés à la SIM du téléphone. Elle propose également l’Assistant Bixby, capable désormais de parler en français. La Tab S5e propose également quatre haut-parleurs situés sur les tranches latérales en mode paysage. Développés avec AKG, ils proposent un mode Dolby Atmos.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here