le reflex APS-C le plus léger et compact pour débuter en photo

Canon annonce son nouveau reflex entrée de gamme : l’EOS 250D, conçu pour les débutants à la recherche d’une solution compacte, facile à utiliser et offrant des clichés de qualité. Ce nouveau boîtier Canon est le plus léger des boîtiers reflex à capteur APS-C. Il succède à l’EOS 200D et reprend l’essentiel des caractéristiques techniques d’un hybride Canon EOS M50 version reflex, comme le processeur DIGIC 8, un capteur de 24,2 millions de pixels, un système autofocus Dual Pixel, un mode Creative Assist et l’enregistrement vidéo 4K. Le tout dans un format compact et doté d’un écran orientable sur rotule.

 

Le reflex APS-C le plus léger au monde

Digne successeur du 200D et du très apprécié 100D que nous avions testé, le 250D perpétue la lignée en affichant une compacité et un poids record, avec un poids plume de 449 grammes (contre 453 g pour le 200D et 407g pour le 100D), carte mémoire et batterie incluse, idéal pour séduire les débutants qui souhaitent débuter en photographie sans pour autant s’encombrer d’un appareil trop imposant.

 

Outre son gabarit compact (122,4 x 92,6 x 69,8 mm), le design du 250D a légèrement été retravaillé via une poignée redéfinie, des molettes moletées et un barillet de mode caréné.

 

Des caractéristiques techniques similaires à celles de l’hybride EOS M50

Le 250D reprend le capteur APS-C de 24,2 millions de pixels de son prédécesseur, mais s’empare du processeur dernière génération DIGIC 8. Sa sensibilité ISO monte jusqu’à 25 600 ISO, extensible jusqu’à 51 200 ISO. Le reflex est équipé du système autofocus CMOS à double pixel de seconde génération que l’on connaît déjà et qui a fait ses preuves sur les modèles hybrides M5 et M50 du fabricant. Il permet de couvrir 90% du capteur (100% à la verticale et 88% à l’horizontal)

 

La fonction Dual Pixel AF ne fonctionne qu’en mode Live View mais est désormais compatible avec le mode AF Servo pour une mise au point continue. Une fonctionnalité de détection des yeux a été ajoutée pour faciliter le suivi et la mise au point sur le regard. Le Dual Pixel AF sera notamment utile en usage vidéo.

L’EOS 250D est capable d’enregistrer des rafales jusqu’à 5 i/s en visée optique et 3,5 i/s via l’écran. Le viseur optique comptabilise 9 collimateurs AF et une mesure d’exposition sur 63 zones contre 315 zones en mode Live view. L’appareil photo supporte le nouveau format de RAW de Canon, le C-RAW 3.

Pour faciliter l’usage de l’appareil et orienter les débutants, l’EOS 250D dispose d’un guide visuel expliquant l’usage des différents modes (apparu sur le 800D et 77D et qui n’existait pas sur le 200D) et d’un mode de création assistée pour un démarrage facile et la personnalisation de ses images.

 

En somme, les caractéristiques techniques de l’EOS 250D sont très similaire à celles de l’hybride EOS M50.

Ecran orientable et tactile

L’EOS 250D reprend l’écran orientable sur rotule à 180° de 7,7 cm et d’une définition de 1 040 000 points du 200D qui était déjà un vrai atout pour ce type de boîtier. L’écran est aussi tactile, facilitant l’usage de l’appareil en cas de cadrage difficile ou pour la réalisation de selfies par exemple. Il permet également de sélectionner le collimateur ou de déclencher du bout des doigts. De quoi convaincre les habitués du smartphone qui ne souhaitent pas perdre leur repère.

 

Vidéo 4K

Au rang des nouveautés, l’enregistrement vidéo 4K/UHD qui autorise des films en 3240 x 2160 px à 25 i/s. Une fonction d’extraction 4K permet d’extraire une image de la vidéo par recadrage de pixels à partir du centre du capteur. Il est également possible de réaliser un Time-Lapse 4K. Différents filtres créatifs sont accessibles en mode vidéo pour personnaliser encore un peu plus ses réalisations.

En Full HD, l’EOS 250D permet de filmer à 60p avec le support du Full HD HDR à 30p : l’appareil filme en 60p en fusionnant à chaque fois 2 vues avec des expositions différentes pour augmenter la dynamique de l’image finale.

Connectivité

L’EOS 250D dispose d’un slot mémoire compatible SD UHS-I, d’une prise mini-HDMI, d’une prise USB ainsi que d’une entrée micro et un connecteur pour télécommande.

 

Le reflex intègre désormais le Bluetooth, le Wi-Fi et le NFC pour partager ses fichiers via l’application gratuite Canon Camera Connect ou piloter l’appareil à distance. Il est possible d’être connecté en permanence en Bluetooth pour transférer les images sur l’application même lorsque l’appareil est éteint. Attention toutefois à la consommation d’énergie.

L’autonomie de la batterie LP-E17 est annoncée à 1070 vues pour une utilisation de l’appareil avec le viseur.

Prix et disponibilité du Canon EOS 250D

Le Canon EOS 250 est disponible en noir, blanc et argenté en pré-commande sur la boutique en ligne Canon ou chez les revendeurs comme Miss Numérique ou Digit-Photo à partir du 25 avril 2019 :

  • EOS 250D boitier nu à 549,99€
  • à 649,99€ en kit avec l’objectif stabilisé EF-S 18-55 mm f/4,5-5,6 IS STM

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here