Test du Huawei Mate 20 : un excellent smartphone, à l’autonomie record

Salué par la presse, le Huawei Mate 20 Pro est un smartphone extrêmement bien équipé. Ecran OLED incurvé, capteur d’empreintes digitales sous l’écran, reconnaissance faciale 3D, recharge sans-fil inversée… un vrai concentré de technos et d’innovations. Dans son ombre, on trouve le Mate 20, un smartphone plus modeste qui se passe de toutes ces fonctionnalités. Vendu 799 euros, il s’agit tout de même d’un appareil premium. Vaut-il le coup ? Nous l’avons testé.

Un design plus classique

Cela ne fait aucun doute en main, le Huawei Mate 20 est un smartphone haut de gamme. Bord à bord, son écran occupe près de 88% de la surface avant de l’appareil, un régal pour les yeux. Contrairement au Mate 20 Pro, sa dalle n’est pas incurvée sur les côtés, ce qui le rend moins confortable en main, d’autant plus que son boîtier est plus large. Les plus petites mains auront du mal à le saisir facilement.

D’une diagonale de 6,53 pouces, l’écran Full HD+ du Mate 20 s’appuie sur une technologie LCD. Son contraste n’est donc pas infini mais atteint tout de même 2360:1 selon les mesures de notre laboratoire, ce qui est tout simplement excellent. La luminosité maximale de l’écran, de 767 cd/m², frôle aussi la perfection. En ce qui concerne la fidélité des couleurs, nous avons mesuré un Delta E par défaut de 3,93, très correct. Huawei signe ici un des meilleurs écrans LCD de 2018.

Avec son Mate 20, Huawei propose d’ailleurs son premier écran avec une encoche en forme goutte d’eau, comme sur le OnePlus 6T. On ne trouve pas sur cet appareil de reconnaissance faciale 3D ultra sécurisée donc, même si la marque propose tout de même une authentification par visage. Au dos du smartphone (fait de polycarbonate imitation verre), on trouve en revanche un capteur d’empreintes digitales bien plus fiable, sous le triple module caméra contenu dans un bloc carré, à l’instar du Mate 20 Pro.

Enfin, le Mate 20 dispose d’un avantage de taille par rapport à son cousin : une prise jack. Une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de consommateurs.

Champion du monde de l’autonomie

Avec environ 15 heures d’autonomie polyvalente selon nos mesures, les Huawei Mate 20 Pro et le OnePlus 6T se disputaient jusqu’à aujourd’hui le titre de smartphone haut de gamme le plus endurant du marché. C’était sans compter l’arrivée du Mate 20, qui a tenu 17h36 avant de tirer sa révérence. Une performance incroyable qui met une raclée à toute la concurrence. Recharger son smartphone tous les deux jours, voire trois devient enfin possible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here