Comment copier-coller du texte entre Android et votre ordinateur (Windows ou MacOS)

Faire un copier/coller entre son smartphone Android et son ordinateur macOS ou Windows, voilà ce que l’application Alt-C permet de faire. Voici comment l’utiliser et ainsi partager un même presse-papier entre les deux plateformes !

N’avez-vous jamais voulu copier une adresse envoyée dans un mail que vous lisez depuis votre ordinateur pour la coller dans votre application de navigation sur votre smartphone ? Dans une situation normale, il faudrait quitter votre ordinateur, prendre votre téléphone, aller dans votre application de mails, copier l’adresse puis la coller dans votre application de navigation.

Heureusement, il existe des alternatives bien plus pratiques pour copier-coller du texte entre son smartphone Android et son ordinateur, on vous explique comment faire !

L’installation

Alt-C est une application qui fonctionne en parallèle sur le smartphone et sur l’ordinateur. Pour Android, elle peut être téléchargée depuis le Google Play Store. Pour votre Mac ou PC, le fichier d’installation est disponible depuis le site d’Alt-C pour Windows ou macOS. Après téléchargement, il suffit de l’installer normalement, comme tout logiciel, en lançant le fichier .exe .dmg.

Télécharger pour Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

La configuration

Après avoir installé l’application (Android) et le logiciel (Windows et macOS), il faut les ouvrir sur les deux plateformes. Premièrement du côté du smartphone il faut récupérer le code d’activation, ce code unique permettra aux serveurs de Alt-C d’associer les deux terminaux.

Rendez-vous ensuite sur l’ordinateur pour rentrer les informations du smartphone. Donnez-lui le nom de votre choix puis rentrez le code à 8 chiffres donné par l’application.


Vos terminaux sont bien connectés entre eux.

Il faut ensuite configurer les raccourcis clavier. Cela se passe sur votre ordinateur, allez dans la catégorie « Hotkeys » pour choisir vos raccourcis pour copier ou coller le texte. De base, ce seront les touches CTRL + ALT + C pour copier et ALT + V pour coller.

L’utilisation

Pour copier du texte de Windows à Android il vous suffit de faire comme pour une copie de texte classique : surligner le texte à copier et faites le raccourci clavier configuré dans Alt-C. Dans notre cas, CTRL + ALT + C.

Une petite fenêtre devrait s’afficher vous confirmant que le texte a été copié et envoyé à votre terminal. Rendez-vous donc sur votre smartphone. Une notification s’affiche alors pour vous confirmer que le texte a été transféré. Vous pouvez alors coller le texte là où vous le souhaitez !

Pour copier du texte de votre smartphone Android vers votre ordinateur il suffit de copier comme tout texte classique sur votre téléphone et de faire le raccourci clavier prévu au collage de texte de Alt-C, dans notre cas : ALT + V.

Vous êtes fin prêt pour transférer votre texte copié entre votre smartphone et votre ordinateur.

Pour télécharger Alt-C, vous pouvez l’installer pour votre smartphone depuis le Play Store — et bientot sur iOS — et depuis le site d’Alt-C pour la partie Windows et macOS.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here