Le Huawei P30 Pro est une véritable star grâce à son incroyable potentiel photo. Il excelle dans toutes les conditions d’éclairage et se monte extrêmement polyvalent grâce aux 3 distances focales différentes de ses caméras. Le problème, c’est qu’il est tellement bon qu’il gâche nos comparatifs photo. Nous l’avons donc sorti de la liste et vous demandons désormais de choisir le meilleur photophone dans des conditions de basse luminosité.

Félicitations, Huawei a ruiné notre comparaison

L’idée initiale derrière cet article était de prendre les meilleurs photophones disponibles sur le marché, prendre des photos dans des environnements faiblement éclairés ou la nuit et vous faire voter pour choisir la meilleure photo. Cependant, Huawei a réussi à ruiner la comparaison : dans la plupart des scènes le P30 Pro est imbattable et trop facilement reconnaissable.

C’est pourquoi nous avons décidé, pour les deux premières scènes de cette comparaison dans l’obscurité, d’utiliser le P30 Pro comme référence. Dans les scènes suivantes il fera partie des 5 propositions et pourra donc (ou non) être choisi par l’utilisateur.

Parmi les autres smartphones utilisés, nous avons pris un iPhone XS Max, un Samsung Galaxy S10+, un Google Pixel 3 XL et un Xiaomi Mi 9.

Pour vous empêcher de jeter un coup d’œil à travers les données contenues dans les différentes photos, nous avons supprimé toutes les données EXIF, redimensionné toutes les images à la résolution de 2667×2000 et renommé tous les fichiers. Pour observer les images en pleine résolution, je vous invite à cliquer dessus, un nouvel onglet du navigateur s’ouvrira pour vous montrer la photo afin que vous puissiez zoomer dedans et voir les détails.

Scène 1 : Panorama urbain

Comme vous pouvez le constater, les 4 photos pour lesquelles nous vous demandons de voter sont très similaires mais ne sont pas comparables à la quantité de lumière et de détails capturés par la P30 Pro de Huawei. Avant de vous quitter au premier de ces quatre sondages, je tiens à préciser que ces images ont été prises avec des smartphones placés dans la même position (dans la mesure du possible), fixés sur un trépied, au même moment et sans aucun mode spécifique pour les photos de nuit ni aucune aide de l’AI.

Scène 2 : Photos d’intérieur

La deuxième scène a été prise dans notre cave. Pour vous permettre de mieux évaluer les résultats que nous avons placés au milieu de tout le fouillis (vous n’avez aucune idée du nombre de boîtes et de paquets que nous recevons et devons stocker) un robot Android, la soi-disant « plante de youtubeurs » et une boîte rouge. La porte du placard a été gardée légèrement ouverte pour permettre aux smartphones de capturer au moins quelques détails.

Encore une fois, tous les smartphones étaient attachés à un trépied et aucun mode nuit n’a été utilisé. Voyez les couleurs et les détails capturés par le capteur RYYB 40MP de Sony pour le P30 Pro. Incroyable !

Scène 3 : Portrait

Dans la troisième scène, l’idée était de prendre une photo en mode portrait. Cependant, trois des smartphones que nous avons utilisés pour la comparaison n’ont pas été en mesure de prendre des photos avec ce mode dans des conditions de faible luminosité ou ont capturé une image complètement noire. Pour ces smartphones, nous avons de nouveau utilisé le mode automatique. Les deux autres ont réussi à capturer une image mais n’ont pas appliqué le flou souhaité.

Les 5 photos, cependant, sont assez similaires et représentent peut-être le défi le plus équilibré de toute cette comparaison.

Scène 4 : Mode nuit

Pour la dernière scène, vous ne pouvez voter qu’entre trois photos, car seuls 3 des 5 smartphones de cette comparaison ont un mode nuit. Les images ci-dessus ont été prises par un Xiaomi Mi 9, un Huawei P30 Pro et un Google Pixel 3 XL, évidemment pas dans cet ordre (ou peut-être que si ?). Les photos ont toujours été prises avec les trois smartphones placés sur un trépied, dans les mêmes conditions de lumière (ou devrais-je dire d’obscsurité ?).

Je dois avouer que la préparation de cette comparaison a été difficile, pas tant à cause du choix des smartphones à comparer qu’à cause de difficultés techniques. Le Huawei P30 Pro a tout simplement détruit la concurrence dans pratiquement tous les scénarios que nous avions planifiés donc il a fallu s’adapter.

Pour vous donner une idée, j’ai dû supprimer la photo prise avec le flagship chinois en mode automatique dans la scène 4 car elle était trop lumineuse et non comparable avec les deux autres concurrents. Le mode nuit du P30 Pro prend paradoxalement des photos pires (dans ce genre de situation) que le mode manuel, c’est incroyable !

Quoi qu’il en soit, je pense qu’il est intéressant pour vous, lecteurs AndroidPIT, de vraiment comprendre à quel point la qualité photographique des smartphones modernes est avancée et l’écart (tout au moins en faible luminosité) entre le dernier haut de gamme chinois et tous les autres concurrents.

Qu’avez-vous voté ?



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here